Parmi les objectifs de l’association Sentinelle, nous tentons de réfléchir sur les mécanismes de déstabilisation mentale et d’emprise communautaire en s’associant avec des partenaires de confiance et des réseaux associatifs engagés. L’association Sentinelle est donc partenaire d’instances nationales ou européennes, découvrez les ici !

Fecris

Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme

Sentinelle est aussi la correspondante du réseau FECRIS (Fédération européenne des centres de
recherche et d’information sur le sectarisme). Dès janvier 2019, vous pourrez découvrir son service
d’information dans la rubrique « documentation » de notre site internet. Ainsi, les champs sémantiques
respectifs des notions de « mise en état de sujétion psychologique », d’abus spirituels » ou de « dérives
sectaires » n’auront plus aucun secret pour vous.

Fédération France-Victimes

La fédération France Victimes, (anciennement INAVEM) a été créé en 1986 et s’est constitué en fédération à la faveur du changement des statuts de l’association en juin 2004 et a changé de nom en 2017.

pdfStatuts de la Fédération France Victimes (366 KB)

La Fédération s’inscrit dans une histoire, asseoit sa légitimité et son expertise en ayant une représentation nationale large, en travaillant en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, opérationnels et financiers. Depuis le début, France Victimes a tissé des liens à l’international et continue à s’inscrire dans une dynamique internationale.
France Victimes, Fédération regroupant 130 associations d’aide aux victimes partout en France, est financé par plusieurs ministères, au premier titre desquels, le ministère de la Justice.
L’objet de la Fédération est de promouvoir et de développer l’aide et l’assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes…

L’association Sentinelle est partenaire du réseau France Victimes.

MVAC 14

Maison de la Vie Associative et Citoyenne

Véritable lieu d’émulation et d’information, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) du 14e a ouvert ses portes début septembre 2006. Elle est aujourd’hui dirigée par Annabelle JANODET (Directrice de la Vie Associative et Citoyenne) et Fanny PERRIGAULT (Responsable de la MVAC).
Elle est un lieu destiné à faciliter la vie quotidienne des associations de l’arrondissement et à informer les habitant(e)s sur la vie associative locale…
L’Association Sentinelle y est domiciliée depuis la création de l’association.