La liberté individuelle de religion et de croyance est garantie par la Constitution.
 
Des dysfonctions, affectant durablement la situation d’anciens membres, peuvent se produire dans des communautés anciennes, comme dans des communautés nouvelles. Toutefois, des éléments de contrôle et de sublimation, assortis d’une diabolisation extérieure au bénéfice du culte du fondateur, ( Dialoguer) peuvent se faire jour dans une communauté « émotionnelle », sans que la liberté de religion ne soit remise en question, ni les conduites pénalement répréhensibles. Il appartient à l’autorité canonique instituée, d’exercer sa vigilance, si elle est mise en place et accepte cette fonction de contrôle.

Voici, comment un état de sujétion, aux conséquences gravement préjudiciables pour l’individu, peut se mettre progressivement en place. Une personne déstabilisée mentalement n’est plus en mesure de s’interroger ni de dire non au nouvel environnement proposé par son groupe de référence.
 
Si vous êtes directement concerné par une problématique liée à l’emprise mentale, si vous fonctionnez selon un esprit de dialogue et de service, soyez coopté et rejoignez notre association. Dès maintenant, vous pouvez télécharger un bulletin de demande d’adhésion et nous le renvoyer à contact@sentinelle-asso.org ou à notre siège social. Aucune adhésion n’est automatique. Toute adhésion donne lieu à un entretien préalable avec plusieurs membres engagés de l’association. La période probatoire de tout nouveau membre dure un an, avant de pouvoir prendre part, avec voix active, à l’une de nos assemblées délibératives.

MANIPULATION

Les procédés de manipulation sont mis en œuvre, quand un groupe d’individus vise à déstabiliser le psychisme des individus afin de le reformater selon un modèle préétabli, en lui faisant perdre ses repères fondamentaux, du fait de la distribution du savoir, de l’avoir et du pouvoir, au sein du groupe. La proposition d’un nouveau modèle politique d’organisation de la cité est plus ou moins explicite.
L’individu hésite dans ses pensées et dans sa conduite, entre ce qu’il ressent comme étant à son détriment et la manière dont il pense que le groupe ou l’un de ses représentants, lui demande de se comporter.
 
Nota Bene : Le noviciat est aussi un temps ou l’individu hésite aussi, dans sa pensée et dans sa conduite, sur la manière de se comporter dans une communauté religieuse qu’il vient d’intégrer. Toutefois, les ressorts intérieurs sont différents : il s’agit de faire l’apprentissage concret d’une vie de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, à l’avantage spirituel du novice.
Le but d’une communauté religieuse n’est jamais de formater des clones.
La confusion avec la manipulation ou le fait de dire que l’obéissance prédispose à la manipulation ou à l’emprise mentale constitue un raisonnement par analogie erroné.

EMPRISE MENTALE

L’emprise mentale est à l’œuvre quand une personne coopère à sa propre déstabilisation psychologique, par ses faits et gestes ou ses attitudes, sans que le groupe ou un de ses membres ait besoin de l’exprimer par un ordre explicite.
L’individu hésite dans ses pensées, mais n’hésite plus dans sa conduite. Il a intégré qu’il doit, officiellement, se comporter d’une manière conforme à celle que l’on attend de lui, indépendamment des règles de morale ou de conformité à l’Etat de droit, à l’égard de soi-même ou des autres.

ENDOCTRINEMENT

L’endoctrinement s’observe quand il y a « une volonté explicite d’un groupe de faire adopter une doctrine, une attitude, un mode de vie, en imposant une façon de penser et des règles de conduite auxquelles on doit se soumettre ». Bulles n° 137- 1er trim 2018- UNADFI
L’individu n’hésite plus, ni dans ses pensées, ni dans sa conduite. Si l’individu modèle entièrement, non seulement ses pensées, mais aussi sa conduite sur celle d’un groupe, il y a embrigadement. Il choisit systématiquement de suivre la manière dont, le groupe ou l’un de ses représentants, lui demande de se comporter. Il y a suspension de l’esprit critique. Violer les règles de la morale ou de l’Etat de droit ne représente plus un frein, à l’égard de soi-même ou des autres.

ABUS

Les abus résultent d’atteintes à la dignité de la personne ou à l’ordre public, avec ou sans caractère pénal.

  • Abus spirituels ou psychiques (psycho-spirituels) ne donnent pas lieu à poursuites pénales. La violence dite symbolique blesse autant que la violence physique.
    Abus psychologiques (violence verbale ou psychologique), financiers (violence financière), physiques (violence physique et sexuelle) sont pénalement répréhensibles.
  • Les abus peuvent se cumuler : il est possible d’être soumis à un abus spirituel ou psychique et en même temps, d’être soumis à un état de sujétion psychologique ou physique.

Les signalements de la mouvance catholique à la MIVILUDES font état de 150 signalements par an pour les abus psychiques et 50 signalements par an pour les abus psychologiques et physiques, liés à un état de sujétion. Ces chiffres sont sous-estimés par rapport à la réalité.
Les traumatismes durent souvent à vie. L’entourage familial devient victime collatérale.

DERIVE SECTAIRE

C’est la « mise en œuvre par un groupe organisé, de pressions ou de techniques, ayant pour but ou pour effet, de créer, maintenir ou exploiter, un état de sujétion psychologique ou physique, chez une personne en état de sujétion psychologique ou physique, mettant son libre-arbitre en pause et entraînant des conséquences dommageables ou gravement préjudiciables, pour cette personne, pour son entourage ou pour la société. » www.derives-sectes.gouv.fr
On parle également d’« atteintes à la dignité de la personne et à l’ordre public, par divers procédés déloyaux ou illégaux. » www.gemppi.org

Signaux d’alerte de dérive comportementale personnelle

  • Etat de sujétion psychologique :
  • 1/ déstabilisation mentale par adoption d’un langage propre au groupe,
    2/ perte d’esprit critique et réponses stéréotypées aux interrogations existentielles,
    3/ soumission absolue et dévouement total aux dirigeants,
    4/ engagement exclusif pour le groupe,
    5/ situation de rupture avec la famille ou le milieu social et professionnel,
    6/ embrigadement des enfants.

  • Etat de sujétion physique :
  • 1/ modifications des habitudes alimentaires ou vestimentaires,
    2/ manque de sommeil,
    3/ refus de soins ou arrêt des traitements médicaux prescrits,
    4/ existence d’atteintes à l’intégrité physique et psychique.

Faisceau d’indices de dérives (à la personne, aux biens et à la société) d’un groupe

    1/ déstabilisation mentale (critère omniprésent dans une dérive),
    2/ rupture avec l’environnement d’origine,
    3/ existence d’atteintes à l’intégrité physique,
    4/ exigences financières exorbitantes,
    5/ discours antisocial,
    6/ troubles à l’ordre public,
    7/ embrigadement des enfants,
    8/ existence de démêlés judiciaires,
    9/ infiltration des pouvoirs publics,
    10/ détournement des circuits économiques.