Paris, le 15 mai 2020, à la veille du confinement, l’association Sentinelle a maintenu sa rencontre annuelle, pour mieux signifier sa volonté de rester à l’écoute des victimes d’abus sur majeurs, dans un contexte sanitaire tendu. Au sortir du confinement, l’association dresse le bilan de sa dernière réunion publique d’information, qui s’est tenue au siège social de l’association, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14ème arrondissement de Paris.

En cette période de post-confinement, l’association Sentinelle reste disponible pour exercer un rôle de vigilance et de relais d’informations auprès des médias, des associations partenaires, des professionnels, des institutions et des pouvoirs publics. Plus que jamais, l’association reste attachée au service de l’intérêt général selon un esprit chrétien et au service des autres, par le biais de partenariats et d’une communication adaptée aux enjeux contemporains.

Moyennant les précautions d’usage, notre rencontre annuelle du 13 mars 2020 a été maintenue. Une dizaine de participants ont maintenu leur présence, ce qui tranchait avec l’auditoire plus fourni constaté les années précédentes. En effet, de nombreuses défections ont été enregistrées à la dernière minute. Toutefois, notre assemblée générale annuelle a pu se maintenir. En conséquence, l’adoption de nos nouveaux statuts a été actée dont un extrait est disponible en ligne sur le site : https://sentinelle-asso.org/wp-content/uploads/2020/03/Extrait-des-statuts-de-lassociation-Sentinelle.pdf

L’association Sentinelle a eu l’honneur de recevoir Mme Michèle-France Pesnaud comme témoin 2020. Le sujet abordé lors de cette journée Sentinelle ne pouvait pas être davantage dans l’actualité ! Le même jour, une double page lui était consacrée dans Le Monde, signée par Mme Cécile Chambraud et intitulée : « Les noirs secrets de Jean Vanier ». Le documentaire sur les religieuses abusées, diffusé le 5 mars 2019 sur Arte a largement contribué à faire connaître son histoire au public. Sa courageuse prise de parole, en tant que victime d’esclavagisme sexuel des deux pères Thomas et Marie-Dominique Philippe et de leur sœur mère Winfrida, a été à l’origine de l’enquête de l’Arche internationale sur le passé de Jean Vanier dont le contenu a été rendu public le 22 février 2020 a expliqué Laurence Poujade, Présidente de l’association Sentinelle. L’article résumant le témoignage de Michèle-France Pesneau est en ligne sur le site web de l’association en cliquant ici ! Plus de 1 250 personnes en ont pris connaissance, en seulement deux mois.

Autre événement d’actualité : la sortie du livre de Lucetta Scaraffia, le 4 mars 2020, intitulé « Féministe et chrétienne ». L’intervenante n’a pu se déplacer, du fait du confinement déjà en vigueur en Italie. Dans ces conditions, la recension de son livre a été effectuée par la présidente de l’association, laquelle a conclu son intervention par ces mots : « Nous la remercions pour son attention envers la parole des femmes dans l’Eglise catholique ». Article à venir sur www.sentinelle-asso.org.

Enfin, certains intervenants initialement prévus le 13 mars dernier ont tenu à s’excuser de ne pouvoir honorer leur engagement préalable à assister à cette réunion :

  • Monseigneur Thibault Verny, Evêque-auxiliaire de Paris, chargé de la question des abus sur mineurs et sur majeurs, retenu par une réunion de crise touchant les mesures de précaution urgentes à mettre en place pour le Carême 2020, en raison du Covid-19. Il avait déjà soutenu l’association Sentinelle, par sa présence, en 2019.
  • Mme Véronique Garnier-Beauvier, victime d’abus sur mineurs, membre du collectif Foi et résilience et déléguée auprès des personnes abusées (mineures ou majeures) pour le diocèse d’Orléans.
  • Mme Camille Clausse-Pujo, chargée de mission auprès de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise).

  Le lancement du nouveau site internet 2.0 (www.sentinelle-asso.org) s’est effectué en direct, devant les participants. Cette inauguration du site a été effectuée en présence de l’équipe-projet, composée de notre conceptrice Sawitri Jamsai (www.123clic.com) et de notre chargée de communication, graphiste et attachée de presse, Aurélia Desvallées (www.latelierducommerce.fr) La mise en ligne de ce site a marqué l’aboutissement de deux années de travail intensif, représentant environ 70 réunions de coordination. L’association est particulièrement fière du résultat de ce travail collaboratif, dans lequel ses adhérents ont été conviés à faire connaître leurs observations. Désormais, ceux-ci disposeront de leur espace membre réservé. Le référencement web du site a gagné en visibilité, puisque ce site est directement relié aux réseaux sociaux. @Sentinelle_asso réunit à ce jour plus de 1150 contacts sur Twitter (dont ¼ en provenance de 50 pays étrangers).   Trois observations principales sont à retenir de cette journée : 1) Le contact avec la Conférence des Evêques de France initié avec Monseigneur de Moulins-Beaufort, depuis 2018 a porté tous ses fruits en 2020, avec le message de soutien de Monseigneur Thibault Verny 2) Le récent partenariat avec le réseau France Victimes a permis d’entendre, plus longuement, de nombreuses victimes d’abus sexuels sur majeurs entendues par la CIASE par téléphone. 3) Enfin, un lien a été créé entre victimes d’abus sexuels sur majeurs et sur mineurs, par l’intermédiaire de Véronique Garnier-Beauvais, du collectif « Foi et résilience », également inscrite dans une démarche de dialogue avec l’Eglise catholique en tant que déléguée diocésaine en charge de la question des abus pour le diocèse d’Orléans.   L’association Sentinelle vous donne rendez-vous pour la 7ème édition des journées Sentinelle, en 2021. D’ici là, elle invite l’ensemble de la presse à découvrir son nouveau site web www.sentinelle-asso.org. Attentive au risque d’emprise communautaire, l’Association Sentinelle a pour mission de communiquer avec les médias comme de favoriser les échanges avec les instances décisionnaires nationales ou européennes. Utilisez les illustrations à votre disposition dans l’espace presse dédié ou bien informez-vous des dernières actualités concernant les victimes dans le monde via Twitter @Sentinelle_asso et faites connaître le site autour de vous.