Sectes

Que dire ? Que faire ?

Abus de faiblesse
Type :
Monographie

1994

Terme général : Sectes, Dérives sectaires


Terme secondaire : Mouvements religieux, Utopie


Résumé

TEST ORE Comment aider un proche qui est entré dans un groupe sectaire ? Devant ce défi pastoral, que doit faire l’Eglise ? L’auteur préconise une double attitude : – de fermeté dans la dénonciation des pratiques en contradiction avec la déclaration universelle des Droits de l’Homme (pressions, aliénations, tromperies) en son article 26 : « l’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine ». – de respect du droit des personnes à la différence, à la liberté de pensée, de conscience et de religion.

Synthèse

C’est Synthèse ici
essai aurélia 28/06 à 15h06

Commentaire

1/ « Séparatisme et exclusivisme, élitisme et légitimation directe par Dieu, auto-identification au groupe entretenue par la surveillance et l’exclusion : ces traits caractérisent bien le groupe sectaire. »

2/ Il faut « être conscient que dans l’esprit de certains, l’Eglise relève des mêmes reproches qu’ils adressent aux sectes – dans sa structure, son fonctionnement, ses institutions – et qu’elle ne doit qu’à son statut de groupe religieux dominant d’échapper à la critique générale » p. 47

Même thème

Dieu est amour
La mécanique des sectes